ICI

intervention Chorégraphique en crèche

ICI c’est comme une balade en forêt. C’est voir des arbres, des fleurs, des plantes, des animaux…
Dans la nature tout est juste, à sa place, dans un rythme organique où elle n’essaye pas d’être belle, puisqu’elle l’est déjà…
Laisser dans l’état actuel des choses, c’est l’existence en perfection.
ICI on ne changera, ni modifiera pas ; on approchera avec délicatesse et attention chaque enfant. Nous irons les écouter physiquement pour communiquer, pour coexister dans un espace partagé.

En 2007-2008, après 2 ans de recherche (à l'abbaye de Forest le Brass, La Raffinerie, le P.A.F à St Erme en France), Ikue Nakagawa et Brune Campos ont mis en place une pratique qu’elles ont nommée ICI.
Cette pratique est apparue d’un désir d’une mise en mouvement « plus naturelle » et d’une recherche de nécessité dans le mouvement.
C’est une pratique qui permet de se mettre en résonance avec le contexte dans lequel elle s’exerce, via l’écoute de soi, l’écoute du présent et de toutes ses infimes particularités qui sont autant d’appuis pour une mise en mouvement à la fois consciente et nouvelle. Une pratique de la découverte de soi à travers l’attention sans cesse renouvelée à l’ici et maintenant.
Cette technique, qui est à la fois une pratique intime et un outil scénique, a pu être exploitée aussi bien sur scène que dans des espaces et contextes plus ouverts.

Suite à une rencontre avec Eléna Corongiu, directrice de la crèche « les Marmots », nous faisant part de son désir d’introduire la danse contemporaine en crèche, et après 15 expériences déjà réalisées sur le terrain en 2017, nous sommes parvenues à élaborer les objectifs et les lignes directrices d’interventions chorégraphiques.

Notre pratique visant à sortir d’une production du mouvement hyper-normée est apparue comme un très bon outil de « travail » avec les enfants âgés de 18 mois à 3 ans, car ils ne sont pas encore conditionnés dans leurs comportements.

> Dossier